7 questions à poser lors de l'achat de compléments protéinés
Dans un monde idéal, nous obtiendrions toutes les protéines dont nous avons besoin à partir de sources alimentaires complètes. Mais dans le monde réel, cela revient parfois à manger beaucoup trop de poulet ou de pois chiches.
Les compléments protéinés sont un moyen pratique et efficace de répondre à vos besoins quotidiens en protéines, mais trouver un produit fiable est un défi. Voici sept questions à vous poser pour choisir un complément protéiné de haute qualité.
1. Quelle est la source de protéines ?
Il existe non seulement une multitude de marques et de formes de compléments protéinés, mais également de nombreux types de protéines parmi lesquels choisir. Que vous choisissiez des protéines à base de plantes ou de lactosérum dépend principalement de vos préférences alimentaires et gustatives.
« Les protéines en poudre à base de plantes et les protéines en poudre à base de lactosérum sont des compléments de grande qualité », explique Kylie Morse, diététicienne pour l’application Fit Body. « De nombreuses personnes choisissent en fonction de leur préférence pour la consommation de produits d’origine animale ou non, mais certaines préfèrent le goût ou la texture de l’un par rapport à l’autre. »
Mais lorsqu’il s’agit de compléments à base de lactosérum, il existe une différence entre l’isolat et le concentré. « Un isolat de lactosérum subit davantage de transformations pour éliminer les glucides (lactose) et les graisses du lait afin d’obtenir un complément plus riche en protéines, hautement biodisponible et moins calorique », explique Morse. « Grâce à ce traitement supplémentaire, un isolat de lactosérum est également bien mieux toléré par les personnes intolérantes au lactose, car la majorité du lactose est éliminée du produit. »
2. Est-ce une protéine complète ?
Les protéines sont constituées de différents acides aminés. Bien que votre corps soit capable de produire la plupart d'entre eux, il en existe neuf qu'il ne peut pas produire. Ces acides aminés sont considérés comme essentiels et doivent être absorbés par l'alimentation. Si un aliment contient ces 9 acides aminés, il s'agit d'une protéine complète.
« Les neuf acides aminés essentiels sont nécessaires à la synthèse des protéines musculaires et à la réparation musculaire après vos séances d’entraînement », explique Morse. « Un complément de protéines à base de lactosérum est une protéine naturellement complète, mais certaines protéines d’origine végétale ne le sont pas. »
Elle recommande de s’assurer que votre supplément à base de plantes contient un mélange de sources (ex. pois, haricots, riz, chanvre) pour fournir un supplément protéique complet qui soutient la croissance et le maintien de la masse corporelle maigre.
3. A-t-il été testé par un laboratoire indépendant ?
L'une des questions les plus importantes à se poser sur le marché sursaturé des compléments alimentaires est de savoir s'ils ont été testés et certifiés par un laboratoire indépendant. En effet, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne teste pas l'efficacité, la sécurité ou la pureté des compléments alimentaires.
Que vous soyez un athlète d'élite ou un guerrier du week-end, il est judicieux de rechercher la preuve de tests effectués par des tiers pour vous assurer qu'il n'y a pas de substances interdites ou de produits chimiques nocifs dans votre supplément.
La norme de référence en matière de tests de compléments alimentaires est la marque Contents Certified de la NSF. Dans le cadre d'un processus de test indépendant, ils testent les produits pour s'assurer que les compléments alimentaires ne contiennent pas de niveaux dangereux de contaminants, de substances interdites ou d'agents masquants, et certifient que ce qui est indiqué sur l'étiquette correspond à ce qui se trouve dans le produit. Pour obtenir une liste des produits certifiés ou pour vérifier si votre marque préférée est sûre, visitez lesite Web de la NSF .
4. Quel est le rapport protéines/calories ?
L’objectif d’un complément protéiné est de fournir des protéines. Mais certaines entreprises ajoutent des glucides ou d’autres ingrédients à leur produit pour le rendre plus savoureux et moins cher à produire.
En règle générale, « recherchez une poudre de protéines contenant 20 à 25 grammes de protéines par portion pour vous assurer d’obtenir une quantité optimale de protéines pour la synthèse des protéines musculaires après l’entraînement », explique Morse. « Si votre objectif est de perdre de la graisse, optez pour un supplément de protéines contenant environ 100 à 150 calories par portion. »
Il faut toutefois faire attention aux compléments alimentaires conçus pour prendre du volume ou du poids. Ceux-ci contiennent généralement plus de glucides, mais leur teneur en protéines doit rester élevée.
5. Quelle quantité de sucre contient-il ?
Bien que le sucre ne soit pas nécessaire dans les protéines en poudre, la plupart des gens apprécient un peu de douceur dans leur shake post-entraînement. Mais il ne faut pas non plus qu'il y ait trop de sucre. Choisissez une poudre de protéines contenant moins de 5 grammes de sucre ajouté par portion, surtout si votre objectif est la perte de poids ou une meilleure santé générale, explique Morse.
6. Quels sont les ingrédients ?
Tout comme lorsque vous examinez l'étiquette d'un aliment préemballé, vous devez examiner la liste des ingrédients de tout complément protéiné que vous envisagez. Concentrez-vous sur des ingrédients simples et de haute qualité qui peuvent être compris et évitez les arômes et les agents de remplissage artificiels.
De plus, les sources de protéines doivent être en tête de liste (c'est-à-dire qu'elles représentent le pourcentage le plus élevé du produit) et les autres ingrédients en dernier. Et si la lecture de tous ces noms complexes et scientifiques vous rappelle des souvenirs de chimie au lycée, ignorez-les.
7. Aimez-vous la saveur ?
Un complément protéiné pourrait parfaitement répondre à toutes les questions ci-dessus, mais au final, si vous n'aimez pas le goût, vous ne voudrez pas l'utiliser. Et vous ne voulez pas avoir à investir dans une poudre protéinée coûteuse si vous comptez simplement la jeter.
Commencez par les saveurs que vous aimez ou demandez à votre partenaire de gym quelles sont ses marques et ses saveurs préférées. Ensuite, consultez les avis, à la fois sur le site de l'entreprise et sur les autres fournisseurs tiers qu'ils utilisent pour leurs produits. Enfin, voyez s'ils proposent des échantillons. Vous devez généralement les payer, mais si l'un d'entre eux ne vous plaît pas, vous ne perdez généralement que quelques dollars (au lieu de devoir vous engager pour un pot entier).
EN RAPPORT: