Régime ou exercice : qu’est-ce qui est le plus important pour perdre du poids ?
Dans le monde de la santé et du fitness, le débat est plus intense que celui entre régime et exercice physique. Qu'est-ce qui vous donne les résultats les plus rapides et les plus durables ? Peut-on perdre du poids sans faire d'exercice ?
Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il est impossible de surmonter une mauvaise alimentation en s’entraînant. C’est certes vrai, mais cela prête aussi à confusion. Et si vous vous entraîniez aussi dur que Venus Williams ? À quoi ressemble exactement une « mauvaise alimentation » ? Quel est votre objectif ultime ? Et qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour y parvenir ?
Si vous avez l'impression de devoir choisir entre suivre régulièrement vos macros et enregistrer régulièrement vos séances de musculation, pourquoi choisir ? Les deux ont des avantages qui vont bien au-delà de la perte de poids. Et même si un changement de composition corporelle est votre objectif, vous devrez toujours donner la priorité aux deux pour des résultats optimaux.
L'importance de la nutrition
Tout d'abord, mettons les choses au clair : si l'on se base uniquement sur le nombre affiché sur la balance, le régime alimentaire est toujours plus efficace que l'exercice physique. Mais vous valez bien plus que votre poids ! Ainsi, même si un déficit calorique (brûler plus de calories que vous n'en consommez) est essentiel pour perdre du poids, bien manger signifie bien plus que compter les calories.
En effet, toutes les calories ne sont pas utilisées de la même manière dans votre corps. La qualité des aliments que vous mangez et la répartition de vos macronutriments (protéines, glucides et lipides) jouent toutes deux un rôle dans votre santé globale et vos objectifs physiques.
En gros, votre corps a besoin de protéines pour la réparation et la croissance musculaire, de glucides pour l'énergie et de lipides pour un fonctionnement optimal des organes et une production d'hormones. Le suivi de vos macros (comme dans l'application Fit Body) peut vous aider à vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont vous avez besoin. Et cela vous aide à vous sentir au mieux de vos capacités (et, oui, cela peut également entraîner une perte de poids).
L'importance de l'exercice
Donc, si le régime alimentaire est plus efficace que l’exercice physique pour perdre du poids, vous n’avez pas à vous soucier de l’exercice physique, n’est-ce pas ? Faux. Même si le régime alimentaire peut avoir un avantage, il ne constitue pas un sésame pour obtenir le « corps de vos rêves ».
Revenons au concept de déficit calorique : manger la bonne quantité n’est que la moitié de l’équation. Brûler des calories en est l’autre moitié, et cela signifie faire de l’exercice. La question suivante est naturellement : « Faut-il privilégier le cardio ou la musculation ? »
Et la réponse est encore une fois les deux. Cela peut sembler une réponse peu satisfaisante, mais voici pourquoi une combinaison de cardio et de musculation constitue une routine d'entraînement idéale. En général, le cardio brûle beaucoup de calories pendant votre entraînement. Vous courez, faites du vélo, nagez ou trouvez un autre moyen de transpirer, et boum ! Vous avez brûlé 200 à 300 calories en 30 minutes (selon votre poids corporel et votre niveau d'intensité).
Mais avec la musculation, vous augmentez votre masse musculaire et, comme les muscles nécessitent plus d'énergie (lire : calories) pour se maintenir que la graisse, vous brûlerez plus de calories tout au long de la journée. De plus, comme les muscles sont plus denses que la graisse, ils prennent moins de place. Ainsi, vous constaterez peut-être que vos vêtements vous vont mieux même si votre poids reste le même.
Le meilleur point de départ : choisissez un mouvement composé sur lequel vous concentrer. Les mouvements composés sont des exercices multi-articulaires qui sollicitent plus d'un groupe musculaire et d'une articulation à la fois. Pour cette raison, les mouvements composés sont ceux qui contribuent le plus à vous aider à améliorer votre force et à voir des progrès.
Exemples de mouvements composés :
- Bas du corps : squat, soulevé de terre, poussée des hanches, fente
- Haut du corps : tractions, pompes, développé épaules, développé pectoraux
- Noyau : planche et planche latérale (ainsi que d'autres variantes de planche), élévation des jambes, crunch inversé
L'essentiel
Une combinaison d’une alimentation équilibrée, de cardio et de musculation – en mettant l’accent sur la musculation – entraîne un déficit calorique, brûle des calories et développe une masse musculaire maigre pour aider à relancer votre métabolisme, ce qui peut finalement conduire à une perte de poids saine et à des changements dans la composition corporelle.
Mais cela ne signifie pas que vous devez atteindre parfaitement vos objectifs macro tous les jours et aller à la salle de sport six fois par semaine. Trouvez une stratégie qui vous aide à alimenter correctement votre corps, tout en bougeant et en faisant de l'exercice d'une manière qui vous fait du bien. Après tout, vous n'allez pas vous en tenir à un programme trop restrictif ou qui n'est pas agréable.
BLOGS CONNEXES: