Comment suivre vos progrès en matière de condition physique sans balance
Si vous pensez que la seule façon de suivre vos progrès en matière de forme physique est d'utiliser une balance, détrompez-vous ! Selon nous, l'utilisation d'une balance n'est pas nécessaire. En fait, elle peut même être démotivante par moments ! Pensez au fait que même si un kilo de graisse et un kilo de muscle pèsent le même poids, vous aurez l'air plus mince si vous avez plus de muscles que de graisse. En effet, la graisse occupe en réalité quatre fois plus d'espace que les muscles !
Et si vous brûlez des graisses tout en développant vos muscles, le chiffre sur la balance peut ne pas bouger autant que vous le souhaitez. Ou pas du tout, à cause de vos gains musculaires durement gagnés. Et la balance ne le sait pas !
Nous avons compilé six (meilleures) méthodes pour suivre vos progrès en matière de fitness. Nous les appelons des victoires sans balance (VNS). Il est donc temps de ranger la balance et de vous concentrer sur une ou plusieurs de ces autres méthodes pour suivre vos progrès :
1. PRENEZ DES PHOTOS DE PROGRÈS
Pourquoi ça marche : Les photos de progression sont un élément essentiel de tout parcours de remise en forme. Elles constituent un moyen visuel de suivre vos progrès au fil du temps et aident à identifier tout changement physique. Et, en supposant que vous soyez cohérent avec vos photos de progression, elles constituent un moyen objectif de suivre les changements.
Les photos de progression ne se concentrent plus sur le chiffre affiché sur la balance mais sur les changements physiques que vous pouvez constater. Votre poids peut augmenter, mais cela n'a pas d'importance si vos vêtements vous vont mieux et que vous vous sentez bien ! Et n'oubliez pas que vous pouvez facilement stocker vos photos de progression dans l'application Fit Body .
ESSAYEZ L'APPLICATION FIT BODY GRATUITEMENT PENDANT 7 JOURS ! TÉLÉCHARGEZ-LA MAINTENANT.
2. UTILISEZ UN RUBAN À MESURER
Pourquoi ça marche : Il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter votre poids, comme la rétention d'eau (bonjour cette période du mois !), qui ne reflètent pas exactement votre perte de graisse. Si vous utilisez un mètre ruban, c'est un moyen plus précis de déterminer si vous perdez de la graisse.
Où dois-je mesurer ?
• Taille
• Bas du ventre
• Bras
• Cuisses
N'oubliez pas qu'un kilo de muscle maigre occupe beaucoup moins d'espace dans votre corps qu'un kilo de graisse. La balance ne captera pas cette information, contrairement à un ruban à mesurer !
3. VOYEZ COMMENT VOS VÊTEMENTS VOUS VAIENT
Pourquoi ça marche : Peut-être avez-vous un jean préféré, un haut ou un autre vêtement qui vous semble un peu serré ces derniers temps. Essayez-le toutes les deux ou trois semaines et voyez comment vous le sentez. Est-il plus lâche ? Est-il mieux ajusté ? Si c'est le cas, c'est un VNS essentiel !
4. SUIVEZ LA PROGRESSION DE VOTRE ENTRAÎNEMENT
Pourquoi ça marche : tous les progrès ne sont pas physiques. Prenez un journal ou ouvrez le journal numérique dans l'application Fit Body et suivez la quantité de poids que vous avez utilisée et le nombre de répétitions que vous avez faites pendant vos séances d'entraînement. Gardez un œil sur des exercices spécifiques, comme les pompes, que vous redoutiez auparavant et qui sont également devenus plus faciles au fil du temps.
C'est une autre façon de ne plus se concentrer sur les changements physiques mais sur votre forme physique et votre endurance. Profitez de la force que vous avez acquise au cours de votre parcours et n'oubliez pas de la célébrer ! En fin de compte, les progrès découlent de l'atteinte d'objectifs liés à la performance !
5. OBSERVEZ CE QUE VOUS RESSENTEZ
Pourquoi cela fonctionne : L’objectif de votre parcours de remise en forme doit être avant tout votre ressenti et votre santé.
Vous sentez-vous plus énergique tout au long de la journée ? Êtes-vous moins stressé ? Il existe de nombreux marqueurs mentaux importants que vous pouvez prendre en compte pour indiquer les progrès réalisés dans votre parcours de remise en forme.
6. UTILISEZ UN ÉCHANTILLON DE COMPOSITION CORPORELLE DEXA
Pourquoi ça marche : Un scanner DEXA/DXA (absorptiométrie à rayons X double) offre une analyse très précise de votre composition corporelle, de votre densité osseuse et de votre teneur en graisse. Imaginez pouvoir connaître la quantité exacte de tissu maigre et de graisse dans chaque partie de votre corps !
Fait amusant : c’est la méthode préférée d’Anna pour mesurer son pourcentage de graisse corporelle.
Une analyse DEXA ne dure que 10 à 20 minutes et est similaire à une radiographie. La procédure est très sûre et utilise un niveau de rayonnement inférieur à celui des rayons X standard. Elles sont relativement peu coûteuses, mais vous pouvez également demander à votre médecin ou discuter avec votre assureur pour savoir où en obtenir une à moindre coût.
Vous voyez, les filles, vous avez tellement de possibilités pour suivre vos progrès en matière de fitness sans balance ! Acceptez tous vos VNS et allez écraser votre prochaine séance d'entraînement !