5 raisons pour lesquelles vous pourriez être réticent à soulever des charges plus lourdes – et pourquoi vous devriez le faire quand même
Il est temps d'abandonner l'idée selon laquelle soulever des poids de plus en plus lourds vous fera ressembler à Hulk. La vérité est que soulever progressivement plus de poids peut transformer votre corps et renforcer votre confiance comme jamais auparavant. Lorsque vous vous mettez au défi, vous réalisez à quel point vous êtes fort et capable.
Même si vous pratiquez déjà une forme de musculation, soulever des poids plus lourds peut sembler intimidant. Il n'est pas rare d'hésiter à ajouter plus de poids à votre routine, mais cela présente plusieurs avantages.
Voici cinq raisons pour lesquelles vous pourriez être réticent à soulever des poids plus lourds — et pourquoi vous devriez le faire quand même.
1. La peur de devenir encombrant
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes hésitent à soulever des poids plus lourds est la peur de grossir. De nombreuses femmes craignent que soulever des poids lourds leur donne une allure « masculine » ou leur donne trop de masse musculaire.
Cependant, devenir aussi volumineux que vos amis masculins est assez difficile et nécessite beaucoup de travail acharné. En général, les femmes ont moins de testostérone que les hommes, donc pour développer une masse musculaire importante, vous devez également suivre un programme d'entraînement et un régime alimentaire extrêmement rigoureux et spécialisé.
En fait, soulever des poids plus lourds peut réellement vous aider à obtenir un physique plus mince et plus tonique. En développant une masse musculaire maigre, vous pouvez stimuler votre métabolisme et brûler plus de calories au repos, contribuant ainsi à réduire la graisse corporelle globale.
Et comme le souligne Amy Schultz, physiothérapeute chez Fit Body : « Grâce à Fit Body, vous pouvez choisir parmi plusieurs programmes de renforcement musculaire qui ne sont pas uniquement axés sur l'hypertrophie (la croissance musculaire). Le fait est que les adaptations de force peuvent se produire sans « prendre du volume ». Choisissez donc le programme qui vous convient et qui correspond à vos objectifs !
2. Manque de confiance
Il est naturel de ne pas être sûr de soi lorsque l'on commence à soulever des poids plus lourds. Quelle quantité de poids ajouter ? Et si vous ne parvenez pas à le soulever ou si vous vous blessez ? Commencez par augmenter progressivement le poids que vous soulevez au fil du temps, et n'oubliez pas que les progrès prennent du temps.
« Nous vous recommandons d’augmenter votre poids de 10 % maximum par semaine afin de progresser en toute sécurité dans le programme », explique Schultz. « Cela dépend du choix d’un poids qui reflète vos objectifs de renforcement musculaire (hypertrophie, force, puissance, etc.). »
En outre, pensez à travailler avec un entraîneur personnel (en personne ou via l'application Fit Body) ou à assister à un cours de musculation pour apprendre la forme et la technique appropriées. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance et à vous assurer que vous soulevez des poids de manière sûre et efficace.
3. Inquiétudes concernant les blessures
S'il est vrai que soulever des poids plus lourds peut augmenter le risque de blessure si vous n'utilisez pas la bonne technique, il en va de même pour tout type d'exercice, quel que soit le poids ou l'intensité. En fait, soulever des poids peut vous aider à éviter les blessures dans votre vie quotidienne, explique Schultz.
Pour minimiser votre risque de blessure, commencez par vous concentrer sur la bonne technique, plutôt que de soulever le poids le plus lourd possible.
« Il est préférable de commencer par rester dans une fourchette de poids qui vous permette d’effectuer en toute sécurité le nombre de répétitions recommandé pour chaque exercice », explique Schultz. « En cas de doute, choisissez le poids le plus léger. »
Enfin, assurez-vous de bien vous échauffer avant de soulever et de vous refroidir ensuite.
4. Croyance selon laquelle des poids plus légers sont meilleurs pour la perte de poids
Vous pensez peut-être que soulever des poids plus légers et faire plus de répétitions est meilleur pour perdre du poids. Après tout, cela donne une apparence plus mince et plus tonique sans « prendre du volume », n’est-ce pas ?
« Il existe de nombreuses variables que vous pouvez modifier dans l’exercice pour atteindre vos objectifs ciblés », explique Schultz. « Par exemple, soulever des poids plus légers pendant plus de répétitions peut aider à améliorer l’endurance, la force et les gains cardiovasculaires. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que c’est mieux pour perdre du poids qu’un entraînement de musculation lourd avec peu de répétitions. Les deux brûlent des calories pendant et après l’activité, ce qui entraîne une perte de poids. »
Soulever des poids lourds permet en fait de développer les muscles, ce qui peut augmenter le métabolisme et aider à brûler les graisses plus efficacement. De plus, soulever des poids plus lourds peut également aider à améliorer la densité osseuse et à réduire le risque d'ostéoporose, une maladie qui touche de manière disproportionnée les femmes.
5. La peur du jugement
Enfin, de nombreuses femmes peuvent hésiter à soulever des poids plus lourds par peur du jugement. Il est naturel de se sentir gênée lorsque l'on essaie quelque chose de nouveau, en particulier dans une salle de sport ou un cours de fitness.
« Il est normal de se sentir gêné lorsqu’on essaie quelque chose de nouveau, y compris un nouvel exercice en salle de sport », explique Schultz. « Sachez simplement que tout le monde dans la salle de sport a également ressenti exactement ce que vous ressentez à ce moment-là ! »
Tout le monde commence quelque part. Ne vous souciez pas de ce que les autres peuvent penser ou dire, et concentrez-vous plutôt sur vos propres objectifs et progrès. En outre, pensez à vous entraîner avec un ami qui vous soutient ou à participer à un cours de fitness en groupe pour vous aider à prendre confiance en vous.
« Une chose que j'ai apprise et qui m'aide à ne plus me sentir gênée dans la salle de sport », explique Schultz, « c'est d'imaginer les personnes que vous essayez d'« impressionner » en train de faire une activité dans laquelle vous vous sentez à l'aise (par exemple, le surf, le yoga, la cuisine, l'écriture). »
Ne laissez pas la peur vous empêcher d'atteindre vos objectifs de remise en forme ! Commencez par augmenter progressivement le poids que vous soulevez au fil du temps, en vous concentrant sur la forme et la technique appropriées, et n'oubliez pas de rester positif et persévérant.