Accéder au contenu principal

Entraînement en salle de sport ou à domicile : qu’est-ce qui donne les meilleurs résultats ?

Gym vs. Home Workouts: What Gets Better Results?

Trouver un programme d'entraînement auquel vous adhérerez réellement implique de faire de nombreux choix : musculation ou cardio ? Haltères ou barres ? Entraînements à domicile ou abonnement à une salle de sport ?

Bien que les réponses dépendent principalement de vos objectifs de remise en forme et de vos préférences personnelles, il est également utile de décomposer les avantages de l'un par rapport à l'autre afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne l’endroit où vous faites de l’exercice – dans votre salon ou dans une salle de sport de quartier – les deux présentent des avantages évidents. Et une fois que vous avez choisi l’endroit qui répond à vos besoins, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à tirer le meilleur parti de chaque séance de transpiration.

Avantages des séances d’entraînement à domicile

Avantages et inconvénients des séances d'entraînement en salle de sport par rapport aux séances d'entraînement à domicile

1. Pratique

Que vous installiez un tapis de yoga dans votre salon, que vous utilisiez votre salle de sport à domicile entièrement équipée dans le garage ou que vous optiez pour une séance d'entraînement avec haltères dans votre jardin, il est indéniable que votre maison est votre espace d'exercice le plus proche.

« L’un des grands avantages de l’entraînement à domicile est l’accessibilité », explique Amy Schultz , DPT, physiothérapeute pour l’application Fit Body. « Il est plus facile d’intégrer une séance d’entraînement dans un emploi du temps chargé lorsqu’on le fait à la maison. »

Pas de trajet, pas de stress pour trouver une place de parking, pas d'attente pour votre machine préférée, pas d'échange avec la personne qui utilise la presse à jambes. Tout cela vous donne moins d'excuses pour ne pas faire d'exercice.

Parce que lorsque tout ce que vous avez à faire est de sortir du lit et de vous mettre au travail, il est beaucoup plus facile de le faire. Mais vous devez vous assurer de ne pas emporter avec vous toutes les distractions de la maison (e-mails, enfants, tâches ménagères, etc.).

2. Privé

Non seulement votre salle de sport à domicile est à proximité , mais elle est également entièrement privée ! Portez ce que vous voulez, mettez votre musique à fond (si vous n'êtes pas dans un appartement, bien sûr), essayez un nouvel exercice sans craindre le jugement des autres personnes de la salle de sport.

Vous voulez danser pour vous échauffer ? Allez, allez, ma fille ! Vous avez besoin de faire un étirement un peu bizarre parce qu'il sollicite vos muscles comme il faut ? Faites-le ! Vous voulez faire de l'exercice en portant uniquement un soutien-gorge de sport et des sous-vêtements ? D'accord ! Votre maison est votre espace et vous êtes libre de l'utiliser comme vous le souhaitez.

Cela devrait être particulièrement réconfortant pour les débutants en matière d'exercice physique ou pour les personnes qui commencent tout juste à soulever des poids. Il peut être intimidant d'entrer dans une salle de sport pour la première fois et de ne pas se sentir à sa place (même si c'est totalement le cas !). Mais à la maison, vous pouvez essayer les soulevés de terre, perfectionner votre squat ou même rater des burpees, et cela n'aura aucune importance.

3. Entièrement personnalisable

Lorsque vous vous inscrivez à une salle de sport, vous obtenez ce que vous voyez. L'équipement qui y est installé sera probablement toujours là et les cours d'exercices en groupe sont pratiquement gravés dans la pierre. Et même si cela peut être une bonne chose pour vous permettre de rester cohérent et responsable, cela ne laisse pas beaucoup de place à la créativité ou à la spontanéité.

À la maison, vous pouvez créer votre espace d'entraînement idéal et mettre en place une routine de remise en forme qui vous plaira. Vous pouvez utiliser uniquement le poids de votre corps ou choisir d'investir dans des haltères, des kettlebells et des bandes de résistance. Vous pouvez même vous lancer à fond et acheter votre machine de cardio préférée ou une salle de sport à domicile tout-en-un.

Et avec 12 programmes différents disponibles dans l'application Fit Body, vous pouvez choisir l'entraînement que vous avez envie de faire ou l'entraînement que vous êtes capable de faire en fonction de la disponibilité de l'équipement.

Avantages et inconvénients des séances d'entraînement en salle de sport par rapport aux séances d'entraînement à domicile

Choses à garder à l'esprit

Relevez le défi
« Pour atteindre vos différents objectifs de remise en forme, vous pouvez jouer avec le nombre de répétitions, le nombre de séries, la durée du travail/repos, la fréquence et la charge », explique Schultz. « Parmi ces variables, la charge est la plus facile à cibler en salle de sport. »

Ainsi, lorsque votre salon fait office de salle de musculation, il est important d'intégrer la surcharge progressive à votre programme de remise en forme. Cela signifie que vous devez progressivement augmenter la difficulté des exercices afin que vos muscles deviennent plus forts et que vous continuiez à voir des résultats.

Même si vous ne pouvez pas augmenter le poids, vous pouvez augmenter le nombre de répétitions ou le temps sous tension en ajoutant une prise ou une impulsion au bas du mouvement (pensez aux impulsions de squat ou aux prises de pompes). Vous pouvez également essayer de faire preuve de créativité avec des substituts d'haltères à domicile comme des bidons d'eau ou de détergent ou un sac à dos rempli de manuels scolaires.

Avantages des séances d’entraînement en salle de sport

Avantages et inconvénients des séances d'entraînement en salle de sport par rapport aux séances d'entraînement à domicile

1. Diversité des équipements

C'est probablement la principale raison pour laquelle les gens s'inscrivent à une salle de sport en premier lieu : tout l'équipement ! La plupart d'entre nous ne pourraient pas équiper nos salles de sport à domicile de la même manière qu'une salle de sport classique sans un soutien financier sérieux.

« La plupart des gens (moi y compris) n'ont pas de salle de sport à domicile », explique Schultz. « Des équipements comme un rack à squat, des disques variés, des haltères lourds, une machine à câbles et un espace/un sol pour soutenir des exercices comme les soulevés olympiques sont coûteux et nécessitent un espace précieux à la maison. » Faire de la salle de sport votre meilleur choix.

Et selon la salle de sport, vous pourrez également utiliser des équipements que vous n'auriez pas pensé utiliser auparavant, comme des ballons médicinaux, des cordes de combat, des systèmes de suspension TRX et des sacs de frappe.

2. Responsabilité

Pour beaucoup de gens, aller à la salle de sport, c'est comme aller à un club de lecture ou à un entraînement de football. Ce n'est pas seulement une occasion de faire de l'exercice, mais aussi une occasion de socialiser. Lorsque vous développez une routine cohérente, vous finissez par y aller à la même heure chaque jour et par voir les mêmes personnes.

« [La salle de sport] est un environnement différent, surtout pour ceux d'entre nous qui travaillent à domicile, et il est plus facile d'avoir un partenaire d'entraînement là-bas pour se responsabiliser », explique Schultz.

De plus, être entouré de personnes qui travaillent sur leur forme physique vous encourage à faire de même. Une étude de 2011 dans Psychology of Sport and Exercise a révélé que les habitudes d'exercice des personnes que vous connaissez ont un impact positif sur les vôtres. Et la responsabilité envers les autres était un indicateur clé de l'exercice régulier chez les femmes, selon une étude de 2014 dans BMC Women's Health .

La responsabilité est une grande partie de la raison pour laquelle nous encourageons la connexion avec la #FBGCommunity sur Instagram ou dans le groupe Facebook .

De plus, le simple fait de savoir que votre abonnement à la salle de sport est prélevé sur votre compte bancaire chaque mois est une bonne motivation pour utiliser réellement ce pour quoi vous payez !

3. Espace dédié

Parfois, vous avez juste besoin de sortir de chez vous. La salle de sport peut vous offrir une petite échappatoire agréable après avoir répondu aux appels téléphoniques et aux e-mails, fait la vaisselle, diverti les enfants, préparé le dîner et plié le linge. Lorsque vous êtes dans la salle de musculation, toutes ces choses sont oubliées (assurez-vous de mettre votre téléphone en mode avion !).

Cela vous aide à être plus attentif et intentionnel dans vos séances d'entraînement. Cela peut augmenter votre capacité à vous concentrer sur chaque répétition et diminuer toute tendance à l'obsession ou à la réflexion excessive, selon une étude de février 2016 dans Translational Psychiatry . Cela peut également vous aider à profiter davantage de votre entraînement, selon une étude de septembre 2016 dans le Journal of Health Psychology .

Avantages et inconvénients des séances d'entraînement en salle de sport par rapport aux séances d'entraînement à domicile

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Restez confiant
Comme mentionné précédemment, il peut être un peu déroutant d'entrer dans une salle de sport pour les deux premières séances. Et si vous courez toujours sur le tapis roulant, il peut être étrange de se diriger vers les poids (ou vice versa).

Mais il n'y a rien de mal à prendre de la place ! Vous avez le droit d'être là comme tout le monde. Après tout, tout le monde paie le même prix pour être là, et toute salle de sport qui vous fait sentir indésirable n'est pas la salle de sport pour vous.

Conclusion : entraînements en salle de sport ou à domicile

En fin de compte, c'est à vous de choisir où vous vous entraînez ! Les séances en salle de sport et les séances de transpiration à domicile ont toutes deux leurs avantages, et vous devez choisir ce qui vous met le plus à l'aise et vous permet de vous engager. Car c'est la régularité, et non le lieu, qui détermine votre réussite.

Quel que soit l'endroit où vous choisissez de faire de l'exercice, il existe un programme Fit Body pour vous guider. Il existe trois programmes spécifiques à chaque salle de sport (Sculpt, Strong et Lift) qui conviennent le mieux aux équipements de salle de sport, mais il existe de nombreuses autres options, telles que Tone, Shred ou Endurance, qui combinent des éléments de musculation et de HIIT que vous pouvez faire à la maison.

BLOGS CONNEXES

Continuer la lecture

Les 3 facteurs clés qui vous aident à vous en tenir à votre routine d'entraînement

Exemples de jours de repas avec des boissons protéinées

Programmes d'entraînement de l'application Fit Body

Votre panier

Votre panier est actuellement vide.
/fr/products/plant-based-protein
'>Cliquez ici pour continuer vos achats.
THANK YOU
FOR SUBMITTING YOUR REVIEW!