Les 3 facteurs clés qui vous aident à vous en tenir à votre routine d'entraînement
Rien ne vaut la poussée d'endorphines provoquée par une bonne séance de sport. C'est un fait. Des séances d'entraînement régulières peuvent améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie, contribuer à réduire le risque de problèmes de santé et vous aider à atteindre vos objectifs esthétiques.
Alors, pourquoi est-il si difficile de rester motivé et cohérent ?
Quelle que soit la raison, vous n'êtes pas seule. Peut-être traversez-vous un événement majeur dans votre vie, comme aller à l'université ou devenir maman pour la première fois, et avez-vous du mal à trouver le temps de le faire. Ou bien vous avez tout simplement perdu la motivation pour vous mettre en mouvement.
Bonne nouvelle : une nouvelle étude a identifié trois facteurs clés pour vous aider à respecter votre programme d'entraînement. Il s'avère que ce sont des conseils que nous partageons depuis un certain temps déjà : Planifiez. Rappelez. Récompensez.
Le secret pour rester cohérent
En se basant sur les habitudes de mise en forme de 60 000 personnes fréquentant les salles de sport, les chercheurs ont identifié trois éléments principaux qui ont un impact significatif sur la capacité d'une personne à s'en tenir à une routine d'entraînement. Il s'agit notamment de planifier à l'avance, de recevoir des rappels et d'être récompensé pour ses efforts.
Voici un récapitulatif des moyens les plus efficaces pour vous en tenir à votre routine d'entraînement et comment mettre en œuvre ces tactiques dès que possible 💪🏻
1. Planifiez à l’avance
Il existe une façon simple mais efficace de vous engager à respecter votre routine d'entraînement : planifiez à l'avance. Pour mettre cela en pratique, nous voulons que vous considériez vos séances d'entraînement comme n'importe quel autre rendez-vous que vous avez. Si vous ne voudriez pas manquer une réunion avec votre patron, pourquoi ne pas assister à une réunion avec la personne la plus importante qui soit : vous !
Consultez votre emploi du temps de la semaine et déterminez le nombre de fois que vous prévoyez de vous entraîner. (Vous avez besoin d'aide pour créer un programme d'entraînement ? Cliquez ici.) Ensuite, ajoutez ces séances d'entraînement à votre calendrier comme toute autre réunion importante que vous ne pouvez pas annuler.
L’habitude de planifier vos séances d’entraînement (et de ne pas les annuler) vous rappelle qu’il y a du temps dans votre journée, à condition que vous y consacriez du temps.
2. Définir des rappels
Appuyez-vous sur la technologie et utilisez les notifications de Fit Body pour vous rappeler de vous entraîner ! Les rappels automatiques vous aideront à rester sur la bonne voie et à réduire le risque d'oublier votre séance d'entraînement. Vous pouvez même vous rappeler de boire de l'eau pour vous assurer de rester hydraté tout au long de la journée !
Pour configurer vos rappels d'entraînement, accédez à la section Paramètres de l'application. Cliquez sur l'icône de la cloche d'alarme dans le coin supérieur gauche de l'écran. Cela vous amènera à la page des notifications. Ensuite, cliquez sur l'icône d'engrenage dans le coin supérieur droit de la page. Utilisez-la pour configurer vos rappels d'entraînement quotidiens. Même si cela signifie sortir du lit dès que vous vous réveillez (bonjour, le mode robot) !
3. Récompensez-vous
L'étude a révélé que des récompenses, à partir de seulement neuf centimes, se sont avérées efficaces pour aider les gens à s'en tenir à leurs séances d'entraînement. Le montant ou le type de récompense importe moins que la reconnaissance elle-même. Puisque vous vous connaissez mieux que quiconque, réfléchissez à ce qui pourrait avoir du sens pour vous.
Voici quelques idées de récompenses amusantes à considérer, y compris celles qui ne vous ruineront pas :
- Suivez vos progrès sur un calendrier physique ou dans l’application Fit Body, comme récompense mentale.
- Utiliser une nouvelle playlist.
- Profitez d'un bain moussant luxueux.
- Achetez de nouveaux leggings mignons.
- Offrez-vous un soin spa.
- Prenez des vacances à la maison.
Conseil bonus : restez cohérent
Les programmes d'exercices les plus efficaces ont fait appel à toutes ces méthodes. De plus, la régularité a également joué un rôle. Selon l'étude, ceux qui ont manqué plus d'une séance d'entraînement d'affilée n'ont pas eu autant de succès à s'en tenir à une routine d'entraînement.
« Nous avons découvert que si vous ratez plusieurs fois votre journée, il est beaucoup plus difficile de vous remettre sur la bonne voie que si vous n’avez manqué qu’une seule journée », a déclaré Katy Milkman, auteure principale de l’étude et professeure James G. Dinan à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. « Établissez un plan. Configurez des rappels sur votre téléphone ou votre ordinateur… trouvez des moyens de ne pas manquer deux journées d’affilée. Et puis, ne vous arrêtez pas. »
Selon les mots de la PDG de Fit Body, Anna Victoria, il s'agit de faire appel au dévouement plutôt qu'à la motivation !
Si ces conseils pour vous en tenir à votre routine d'entraînement vous ont aidé, nous aimerions que vous partagiez cet article sur votre Instagram, Twitter, Facebook ou que vous nous fassiez savoir ce qui a fonctionné pour vous dans la vraie vie !